LA JEUNE FILLE DU BANC - LE FILM

dimanche 24 janvier 2010

Détails de tournage

Le tournage du film s'est déroulé du vendredi 14 au Dimanche 16 Novembre 2008 dans le sud de la France entre Marseille et Aix en Provence.



Nous avons travaillé très dur avec Philippe sur la préparation de tournage dans un laps de temps très court courant Octobre - Novembre 2008 pour la simple et bonne raison que je préparais mon déménagement sur Paris dans cette même période.

A ce stade là, il faut être capable de porter plusieurs casquettes (auteur, producteur, comptable, assistant réalisateur, machiniste etc...), ce qui est nécessaire pour un premier projet serieux.

Il a fallu dans un premier temps réadapter le scénario originel écrit par Philippe afin d'arriver à un compromis entre nos idées communes de manière à ce que ce soit réalisable dans le laps de temps imparti.

Une fois la réécriture du scénario terminée, nous nous sommes attelé au découpage technique et au dépouillement.
Le découpage technique est LE document indispensable au bon déroulement d'un tournage, nous avons repris le scénario et l'avons découpé en 6 séquences que nous avons titrés, ce qui nous a permis de découper ensuite chaque séquence en série de plans.
J'ai élaboré un plan de caméras au sol pour gagner du temps le jour J.



Puis, se sont enchaîné les repérages, les castings afin de trouver "La fille", les échanges de mails avec les professionnels pour les locations de matériels, les recherches intensives pour trouver les personnes motivées et acceptant de faire partie de l'équipe technique sur le principe du bénévolat, etc... si bien que nos journées commençaient à 06h00 du matin et se terminaient la plus part du temps vers 00H00 le soir.

J'ai pu ensuite réaliser un plan de travail en fonction de toutes les informations que nous avions recueilli précédemment (Météo, raccords lumière, comédiens, équipe technique, liste des plans tournés par jour...), qui nous permettait de ne rien oublier lors du tournage et d'avoir tout les éléments utiles sous les yeux.

Nous avons pris la décision de ne faire appel à aucun partenaire financier uniquement car nous n'avions pas le temps d' en faire les demandes et d'attendre les réponses, chaque minute comptait et était précieuses et nous ne voulions pas perdre une seconde sur la préparation.

Un problème assez conséquent que nous avons rencontrés fut l'absence d'une scripte pendant le tournage afin de noter tous les détails précis de chaque plan, séquence...et effectivement certains détails ont été oubliés lors du shooting mais heureusement corrigés en post-production. Cela montre que chaque poste à son importance sur un tournage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire