LA JEUNE FILLE DU BANC - LE FILM

dimanche 14 février 2010

La Genèse du film par Philippe Michaud




J’ai beaucoup pris le train depuis mes études. Les moments d’attentes en gare sont souvent longs, et l’on passe son temps à regarder les gens autour de soi. Sans y faire vraiment attention d’ailleurs. On voit sans regarder, on entend sans écouter ceux qui passent à coté de nous.

Parfois pourtant, notre regard se fige sur une personne en particulier. Quelqu’un qui nous attire en général. Une belle fille par exemple. La plupart du temps pourtant, on ne verra même pas son visage. On la regarde se déplacer, on prend le temps de profiter de son allure et de son charme.

Le comble de ces histoires que l’on a tous vécu, c’est que cette fille ne nous a jamais regardé. Elle ne s’est jamais retournée, nous n’avons jamais existé.
Pourtant, combien de fois a-t-on imaginé qu’elle se retourne vers nous, nous voit, nous sourit… Et qu’aurions-nous fait alors ?

C’est l’histoire que j’ai voulu raconter.

Celle d’un jeune garçon, perdu dans son monde, qui saisi la chance de rencontrer celle qui l’a regardé, alors que tant d’autres n’ont certainement jamais fait attention à lui. Combien d’autres garçons auront un jour la même chance ?

Le premier synopsis que j’ai écrit a été rédigé dans un train. L’histoire originale se passait dans plusieurs gares, mais malgré ces changements nécessaires pour la mise en œuvre du tournage dans les temps impartis, la trame est restée assez similaire à celle que vous découvrirez dans « La Jeune fille du Banc ».

Mais je pense qu’un jour, nous tournerons l’histoire originelle…

Philippe Michaud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire